Infirmière bénévole à Antanimasaka

lundi 17 septembre : 1er jour à la maison St André ou dispensaire d’Antanimasaka 

Au petit déjeuner, ici aussi, c’est patate douce ou riz, et du pain avec beurre et confiture d’ananas. Ici comme à Manjakandriana je ne manque pas de pain (le moufou). 

Les filles du chauffeur (car les soeurs disposent d’une voiture ici aussi, mais ne conduisent pas) sont venues nous dire hier, que leur père était malade et qu’il ne pourrait pas aller au marché lundi matin.

Nous sommes donc parties vers 7h30 pour le marché de Merikanjaka. Presque 1h de marche à pied à travers la forêt d’eucalyptus. Ça sentait bon. Plusieurs vélos nous doublent sur la route. Nous arrivons enfin au marché : 2 charrettes tirées par 2 boeufs sont face à nous. Nous prenons un petit chemin et arrivons sur la grande place du marché. Pas aussi petite que ce qu’elles me disaient.

On trouve de tout : légumes, viandes, poissons séchés, bric à brac, vêtements… Nous achetons viande, patates douces, tomates, brèdes, carottes, haricots verts, petitspois, bananes, et beignets de bananes que nous mangerons en rentrant.

Avant de repartir, nous nous arrêtons à la mairie pour récupérer un papier pour l’école. Le maire nous reçoit tout de suite. Il est très accueillant. Il a dit quelques mots en français et a voulu que je laisse un mot dans le livre d’or, comme des précédents touristes. Il me montre un mot d’un Québécois. Les papiers n’étant pas prêts, il nous dit qu’il repassera ce soir pour nous les apporter à la congrégation. 

Sur le chemin du retour la pluie commence à tomber fort. Puis au bout de 10 minutes s’arrête à nouveau. Par chance nous croisons le camion de pain, et en prenons une dizaine que nous congèlerons en arrivant. Nous rentrons sous le soleil. 

Le temps de ranger les courses et d’éplucher les légumes c’est déjà l’heure de manger. La pluie a recommencé de plus belle et ne s’arrêtera plus de la journée. 

 

Le médecin vient d’arriver. Nous faisons les présentations. C’est le Dr Saholy. Normalement le lundi le dispensaire ouvre à 13h. Nous n’avons commencé qu’à 13h30. Le taxi brousse étant en retard. En effet, elle habite à Tananarive.

 

En attendant Sr Hermine me fait visiter. Il y a une salle de secrétariat, avec un bureau, pour faire les comptes et la caisse. Elle donne sur une autre salle qui est la pharmacie. Après toujours sur la droite il y a la salle de consultation du médecin qui comprend un bureau, un table d’auscultation, un lavabo, une petite armoire. De l’autre côté il y a 2 pièces pour les soins.

Sr Hermine n’est pas infirmière, et n’a pas fait d’études médicales. Elle n’est là que depuis 2 semaines

Le maire est arrivé vers 17h pour amener les papiers à Sr Nathalie comme prévu. Comme tout doit être rédigé en français, ils me demandent un peu d’aide. C’est pour établir le papier de conformité de la nouvelle école. 

Ce soir je me suis accordée avec Sr Hermine pour l’aider en français et dans les cours infirmiers, et elle m’aidera en malgache. 

 

 

 

Mardi 18 septembre

Nous avons le petit-déjeuner à 7h, un gâteau de semoule de maïs. Très bon. Nous avons ouvert le dispensaire peu avant 8h. Jusqu’à 9h nous avons travaillé le français et le malgache avec Sr Hermine. 

Ensuite nous avons eu 4 patients de 9h30 à 12h30. 

Nous reprenons à 14h : consultation d’un enfant de 2 ans dont l’état cutané ne s’améliore pas, malgré le traitement du médecin depuis 15 jours (antibiotiques, désinfection locale). Il présente de nombreux kystes de son coude à sa main gauche qui se sont infectés. C’est impressionnant… Il a toute la main enflée. Son avant-bras est pareil. Son index présente la même chose avec des croûtes sur plusieurs centimètres. J’ai pu désinfecter tout ça avec du permanganate de potassium (seul produit désinfectant local dont nous disposons et dont nous sommes sûres de la date de péremption). Avec l’aide du médecin, j’ai réussi à extraire la collection de pus et de sang qui s’étaient formés. Puis j’ai refermé le tout avec du tulle gras, des compresses et une bande. Il doit revenir vendredi pour voir l’évolution et refaire le pansement. J’espère que ça aura été efficace… 

 

Mercredi 26 septembre 

Ce matin, au dispensaire, visite d’une dame qui présente une grosseur inflammatoire de 5cm de diamètre sur son tibia gauche. Elle raconte qu’elle s’est pris un morceau de bois, il y a un mois. Le centre étant fermé, elle a été au CSB de Merikanjaka, où le médecin lui a seulement prescrit des antibiotiques par voie orale. Nous nettoyons. Nous pensions trouver une collection de pus, au lieu de ça, du sang et des chairs qui s’étaient reformés. Le médecin incise sur quelques centimètres, et là trouve l’écharde de bois de 2-3cm. Elle l’enlève, nous nettoyons avec de l’eau bouillie et du sel, n’ayant pas de sérum physiologique, puis refermons avec quelques steristrip, enfin le tout avec quelques compresses fixées. Sr Hermine a eu du mal à rester tout le long du pansement… La dame continue les antibiotiques, et reviendra lundi pour voir l’évolution de cette plaie. 

 

Puis le petit garçon est revenu pour ses kystes. Au niveau du bras le kyste infecté la semaine dernière est presque totalement cicatrisé. Au niveau de la main : c’est en bonne voie aussi. Et pas de poussée en perspective. Sa maman doit le ramener samedi pour que je refasse le pansement. Pour le moment il continue les antibiotiques en comprimé. Le médecin décide de lui donner les médicaments que j’ai rapportés. Quand elle l’a dit à la maman, elle m’a beaucoup remercié. Elle montre beaucoup de reconnaissance envers moi, et envers le médecin. Son petit garçon est bien vaillant, car ses plaies ne sont pas jolies, et doivent être douloureuses. Lors des soins, il pleure bien entendu, mais ne se débat pas plus que ça… 

 

Aujourd’hui j’ai pu pendant un peu plus d’une heure, faire un cours de cardiologie à Sr Hermine. Je lui ai expliqué le fonctionnement du coeur, ce qu’est la tension, le pouls. Puis en pratique, je lui ai appris à prendre la tension et à palper le pouls par l’artère radiale ou la carotide. Je lui ai donné les normes, puis les pathologies, leurs symptômes et leurs traitements. Nous avons retrouvé un tensiomètre électronique qui fonctionne ainsi qu’un otoscope. 

Avec tous ces pansements sanguinolents, elle avait seulement nettoyé à l’eau et au savon les instruments. Je lui ai expliqué que cela ne suffisait pas. Le savon enlève juste les souillures, mais pas les bactéries ou les virus. Il y a un risque de contamination pour elle et pour les futurs patients. Je lui ai montré comment utiliser l’Hexanios. Un sachet dans une cuvette avec tous les instruments dedans. Puis rincer à l’eau bouillie. Elle semble avoir compris et adhérer à cette méthode. Il faudra que la prochaine fois à Tananarive, j’en achète pour les 2 dispensaires, ou l’eau de javel. 

 

Samedi 29 septembre 

La matinée s’est déroulée entre la cuisine et le jardin. 

 

Puis, cet après-midi le petit garçon est revenu. Sur son bras, les 2 kystes cicatrisent bien. Peut-être que lundi ce sera refermé. Pour son doigt aussi il y a du mieux. Par contre, sur la main toujours des kystes inflammatoires, mais absence d’infection. Il continue de prendre les antibiotiques et reviendra lundi. Il est reparti avec quelques petits biscuits et un petit nounours, qu’il a accepté cette fois. 

 

Après, j’ai aidé les 3 filles qui sont venues travailler au jardin aujourd’hui. Quand elles sont parties, je leur ai donné quelques échantillons de parfums que j’avais rapportés ; et Vincent quelques vêtements et casquettes. 

 

Comme c’était l’anniversaire de Sr Nathalie cette semaine, mais qu’elle était absente, nous l’avons fêté ce soir. Gâteau à l’ananas avec bougies, petit bouquet de fleurs, carte, et bonbons. Bref c’était une soirée sympathique. 

 

Toute notre reconnaissance à Ophélie : son sourire généreux et son dévouement inlassable ont conquis toutes les personnes rencontrées.

 

 

Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et de votre personne comme infirmière humanitaire dans l'un et l'autre centre de soins, vous pouvez nous contacter par l'intermédiaire du site : www.congregation-cjm-tournon.fr