Les 200 ans de la Congrégation

Nous avons été tendues quant à nous, vers la célébration fervente du 200ème anniversaire de notre Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie, vécue le samedi 8 septembre
en la fête significative de la Nativité de la Vierge Marie.

Le Centre de la journée fut, bien sûr, la profonde Eucharistie autour de notre Évêque, Mgr Jean-Louis BALSA, du Père Abbé Hugues de la Trappe de Notre Dame des Neiges,  et des Prêtres qui ont pu se libérer en cette journée unique.

L’assistance nombreuse, saisissante dans son recueillement, pleine d’allégresse soutenue par nos 7 Sœurs malgaches qui savent allier intériorité et action de grâces par leurs chants et danses liturgiques, a pu se répartir dans les 3 lieux d’accueil pour l’Eucharistie. Le déroulement se projetait sur écran afin de favoriser la participation maximale des fidèles.            
Dès l’accueil du matin, la chorale des élèves du Collège Notre Dame à Tournon interprétait avec talent sous la direction de leur virtuose chef de chœur une série de chants choisis dans leur abondant répertoire. Un Power Point bien documenté brossait l’Histoire de la Congrégation de son origine à nos jours, fruit d’un dur labeur mené par notre Sœur  Marie Thérèse Chapelle et plusieurs membres laïcs du Conseil de Tutelle.          

 

Mère Marie Fabienne lançait la journée par ces mots de gratitude :

200ème anniversaire de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie                

TOURNON-SUR-RHONE   — Samedi 8 septembre 2018

Chers Amis qui nous faites l’honneur et l’affection de consacrer ce samedi 8 septembre, fête de la Maternité de la Vierge Marie, célébrée en de nombreux sanctuaires mariaux dans notre Ardèche et partout en France comme dans le monde…. Nous vous accueillons avec beaucoup de joie, car nous devinons les nombreuses occupations qui auraient pu être les vôtres en ce début d’année scolaire. Je salue aussi toutes les autorités civiles et religieuses, tout particulièrement, Mgr Jean-Louis BALSA, notre Évêque, venu très tôt ce matin ; Mr SAUSSET Frédéric, Maire de Tournon…  qui acceptent de participer à cet événement unique et je les remercie pour leur bienveillante considération.

Pourquoi célébrer le 200ème anniversaire de la Congrégation ?

• D’abord pour rendre grâces à Dieu-Trinité qui a l’initiative de notre existence : Une famille religieuse n’existe que parce que l’Esprit-Saint a suscité dans le cœur d’une femme ou d’un homme, en l’occurrence pour nous, des femmes et des hommes chrétiens : dans la Paroisse de St JULIEN du GUA, Suzanne CHARBONNIER accompagnée plus tard par le Père Claude-Martin COSTE puis un autre Prêtre, le Père Jean Baptiste CHABANEL, à ÉTABLES, et en 1970, la Mission de MADAGASCAR initiée par Mère St François de Sales et Mère Rose — Oui, c’est Dieu qui a convaincu tous ces croyants de faire appel à des jeunes généreux et fervents afin d’évangéliser leurs paroisses et les Terres lointaines…

• Le second motif de notre rassemblement aujourd’hui, c’est de raviver le passé courageux et inventif de celles et ceux qui nous ont précédés : ce matin, vous pourrez regarder un petit film qui retrace les grandes lignes de l’évolution de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie jusqu’à nos jours.

• Une troisième raison de notre rencontre amicale, c’est d’exprimer notre Espérance tenace en l’avenir audacieux qu’auront à vivre nos successeurs.

Il s’agit de maintenir et développer l’immense “cordée” initiée par nos devanciers ; comment aujourd’hui, essayons-nous de construire les nouveaux maillons de la longue chaîne que nos fondatrices et fondateurs nous laissent afin que nous puissions à notre tour passer “le témoin” ?

Vous reconnaîtrez des visages de religieuses qui ont œuvré dans les paroisses, et qui, aujourd’hui, continuent la Mission des origines, en plusieurs lieux sur l’Île rouge de Madagascar…           
Aujourd’hui, en France, des laïcs prennent le relais et vivent des expériences fructueuses pour “éduquer c. à
d. conduire” tant d’enfants, de jeunes, de familles, de communautés éducatives, et d’environnement social, vers toujours plus de liberté personnelle grâce à une approche effective vers ce qui est Beau, ce qui est Bien, ce qui est Vrai. Leurs diverses communautés éducatives vous sont aussi offertes dans l’exposition au rez-de-chaussée…

En milieu de matinée, une manifestation enthousiaste regroupait les participants sur la  Place Carnot, à l’étonnement des habitants, venus faire leur marché, qui admiraient l’exécution alerte du Flash Mob : paroles et musiques, œuvre de deux éducateurs fort compétents, venus avec une belle délégation de Dordogne.

Alors viens ! Toutes nos mères et nos sœurs nous invitent jour après jour,
Depuis deux siècles maintenant, à nous rassembler autour
De l’Abbé Chabanel et Suzanne Charbonnier dans la communauté qu’ils ont créée.  
         Alors… Viens et mets du cœ
ur à l’ouvrage,
Le cœur de Jésus de Marie.
Toi le petit, le sage,
Montre-nous le chemin de la vie !
Alors…  Viens et mets du cœur à l’ouvrage,
Le Cœur de Jésus de Marie.
Toi le petit, le sage,
Montre-nous le chemin de la vie !

200 ans maintenant, que nous marchons main dans la main,
Les petits et les grands, Continuons vers demain

Après plusieurs témoignages de professeurs et éducateurs sur les richesses puisées dans leur collaboration au sein des différents Établissements scolaires et la formation reçue au cours de leur itinéraire d’enseignants, la journée, ponctuée par un repas convivial dans la cour du Couvent, animé allègrement par les danses malgaches, les morceaux de piano.

Petits et grands ont levé les yeux vers le ciel autour du Sacré-Cœur qui veille sur la Maison depuis le magnifique jardin entretenu par notre infatigable jardinier. Un lâcher de ballons sur le centenaire s’élevait haut, coloré et fascinant vers les terres voisines dot nous avons reçu quelques échos.

Gardons dans la mémoire de notre cœur ce jour béni qui nous a été donné gracieusement par le Seigneur, riche en miséricorde, et par le dévouement caché de tant de nos amis, artisans, bénévoles qui partagent notre volonté de témoigner que l’Esprit Saint

 

 

 

Avec la Vierge Marie que l’une des Directrices d’École a voulu représenter dans le Magnificat en fin d’Eucharistie, chantons allègrement :

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles,
Saint est son Nom. »