UNE BELLE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ POUR MADAGASCAR

 

1 - Un convoi vers Madagascar (extraits de la ciculaire du 24 mars 2012)

Voilà que les circonstances et la Providence (car il n'existe pas de hasard dans nos vies) nous ont faitconnaître, par l'intermediaire de nos sœurs malgaches, une Association française du Nord"Aide au Tiers Monde", qui nous offre des facilités pour envoyer dans nos communautés missionnaires, écoles, centres de soins et même pour les études d'infirmières des jeunes sœurs, des aides variées, financières et matérielles pour acheminer les produits jusqu'à Madagascar.

Cependant, nous connaissons toutes le proverbe ; "Aide‑toi, le ciel t'aidera ! ". C'est pourquoi, Mère Marie, approvisionnée par Sœur Renée Noëlle, ont retroussé les manches et se sont mises à confectionner de multiples cartons que Monsieur Hubert, notre réputé jardinier s'emploie à descendre vers le garage où ils pourront directement aboutir dans le camion, moyennant une seconde manipulation ! Tous sont fortement ficelés et étiquetés pour résister aux nombreux transvasements avant d'atteindre leur but : Manjakandriana et Antanimasaka.

Que contiennent ces colis ? vous allez le savoir en consultant la liste jointe que Mère Marie a communiquée à toutes les écoles sous tutelle de la Congrégation :

 

Dans le domaine du PARAMEDICAL
‑ du sparadrap
‑ des pansements (genre URGO)

‑ de l'essuie‑tout

‑ des mouchoirs en papier

‑ des savonnettes
   (genre savon de MARSEILLE)

‑ des bandes extensibles
   (VELPEAU ou autres)

‑ des sutures adhésives

‑ des pansements pour doigts.

Dans le domaine des fournitures scolaires:

‑ Des crayons à papier

‑ Des crayons de couleur (pas de feutres)

‑ Des gommes

‑ Des trousses ‑ fourre‑tout ‑ lavables.

‑ Des règles

‑ Des équerres

‑ Des protège‑cahiers (17x22) lavables

‑ Des pochettes transparentes perforées

‑ Des chemises à rabats avec élastique (lavables)

‑ Des craies

‑ Du scotch (ruban adhésif)

‑ Des tubes de colle

‑ Des ballons : basket ‑ foot ‑ rugby ‑ volley...

 

En outre, nous avions des fournitures scolaires beaucoup trop lourdes à transporter dans des valises, c'est donc l'occasion de tout confier au container qui partira du Nord de la France vers la Grande Île en mai prochain. Cela réclame que les dons soient remis à Tournon pour la fin mars, car il faut encore les emballer rationnellement. 

 

 2 - Mission accomplie pour le départ du convoi vers Madagascar

La mise en route d'une fabuleuse chaîne de solidarité a franchi la première étape de son trajet vers la Grande Île de MADAGASCAR.

 

Samedi 14 avril : une grande effervescence dans la cour du Couvent pour le chagement d'un camion "Intermarché" de 20 m3. Un petit aperçu du déménagement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, le dimanche matin 15 avril 2012, bien avant l'heure du lever de soleil qui aura d'ailleurs beaucoup de peine à se montrer, le camion "Intermarché", avec trois passagers convaincus mettait le cap sur VERSAILLES pour la fin d'un imposant chargement avec Gérard, Michel et Brigitte. 
Le camion est plein !

 

L Merci au Docteur Bruno BUTTIN, coordinateur inlassable de toutes ces opérations.

 

 

 

Direction : SARS-POTERIES dans le Nord afin de déposer les fournitures diverses que des donateurs généreux (enfants, écoliers, adultes) avaient rapidement collectées pour venir en aide à deux Centres de soins et une école en construction en Brousse malgache...

 

Comment remercier toutes les personnes qui ont donné de leur temps, de leurs biens, au service  d'un peuple qui connaît une pénurie et une misère consternantes ?

Le premier Organisme proche de la maison qui collectait les dons, vient de notre voisin immédiat :

Monsieur Lucien COUIX, à l'Hôtel des Azalées, Président cette année du Rotary "Drôme des Collines". Ainsi un chèque de 1500 € fut particulièrement apprécié pour combler les frais inhérents à l'organisation et à la mise en œuvre d'une telle opération.Que chacun des membres du Rotary soit, une fois encore, remercié pour sa générosité reconnue et persévérante. 

photo prise au cours d'une vente-exposition

 

 

 

 

 Comme la Congrégation vient de faire construire une magnifique école primaire pour les jeunes de la région, Martine ACHOUCH, a fait appel à un ami fournisseur de matériel scolaire qui a accepté d'offrir 60 colis (2 palettes) de matériel pédagogique !!! Un Merci à M. Rouard, PDG de la société CHARLEMAGNE MAJUSCULE, pour ce geste très généreux et c'est Martine qui a pris en charge les frais de transport jusque chez les Sœurs à Tournon.

 

Merci à Mère Marie qui a œuvré patiemment pour ordonner tant de colis... À vous, élèves, enfants, jeunes, éducateurs, animateurs en pastorale et chefs d'Établissements ; professionnels de la santé, librairies, imprimerie, Intermarché qui avez collaboré à ce départ unique. Sans compter les membres de l'Association ATM qui se sont dépensés pour faciliter les opérations de transfert.

 

 3 - La mission continue avec la "vente-exposition" en faveur de Madagascar,
     des 11-12-13 mai 2012 au Couvent des Saints Cœurs, 3 rue du Mail à TOURNON/Rhône. 

Très animée, elle permet aux familles et amis de se retrouver dans la joie et la bonne humeur d'une ambiance de "Kermesse" comme en témoigne ces quelques photos.


 

Conclusion

N'oublions pas cependant que tout ce déploiement de forces et d'ingéniosité ne prend son vrai sens que si nous gardons au coeur la démarche soulignée par l'Eglise aujourd'hui. D'autres serviteurs de l'humanité accomplissent des tâches aussi et même parfois plus méritoires que nous... Là n'est pas la question : nous ne prétendons pas rivaliser avec tant d'acteurs humanitaires à travers le monde, auprès de peuples privés du strict nécessaire !

Nous voulons retrouver ce qui fait notre particulière adhésion à Jésus‑Serviteur de son Père et de ses frères les hommes. Evoquons l'évangéliste Jean :
« Tu dis que tu aimes Dieu que tu ne voispas et tu ignores ton frère que tu vois dans le besoin ? Il s'agit de servir ton Dieu en te mettant au service de ton frère. Non plus "à se limiter à des dons d'argent ou matériels".

Comme aux premiers temps de la communauté chrétienne, il nous faut apprendre à nouveau "à vivre selon la logique du Christ : une présence joyeuse, un engagement risqué, une existence livrée. Mc 935
« si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. ».

"C'est toujours une conversion incessante à la lumière de l'Evangile,
y compris avec ceux qui ne partagent pas notre
foi.

 

Terme: